ASSOCIATION SPORTIVE DE LANDEDA : site officiel du club de foot de LANDEDA - footeo

19 février 2015 à 20:42

LA GAZETTE N°2

Cette semaine, la personne présentée est certainement un des joueurs les plus connu des mauves........Monsieur Raphaël DARD.

Joueur atypique, largement reconnaissable sur un terrain par sa cheveulure blonde (rappelant ses origines scandinaves). Par pudeur je tais le nom de sa coiffeuse !!!  C'est un défenseur viril et rugueux. Il est peu avare, mais uniquement dans l'effort !  Connu de Locquirec à Plougonvelin en passant par Scrignac et Santec pour son dorénavant célèbre  « il  a vu »  adressé à l'arbitre quand ce dernier ne siffle pas suffisamment vite une faute en faveur de son équipe. Il ne passe pas non plus inaperçu dans sa façon particulière de célébrer ses buts, entrainant très souvent l'hilarité de ses partenaires et des spectateurs.

A l’entrainement comme en match, il ne lâche rien, souvent à la limite de la régularité. Raphaël avoue avoir un tempérament un peu « fou fou ».

Une chose est certaine, mieux vaut l’avoir dans ses rangs. Il reste une valeur sûre en défense centrale et rassure par son jeu aérien.

Enfin, depuis quelques années maintenant, chaque cri de joie à l'issue des rencontres victorieuses a pour métronome notre incontournable et sympathique suédois, croisé norvégien, local.

Afin de connaître davantage ce roc défensif, il a bien voulu participer à mon questionnaire, pour vous, en exclusivité.

Nom et Prénom ?

DARD Raphael

Surnoms ?

Rafool

La date exacte de ta venue au monde ?

Né le 22 Juin 1987 à Brest

Taille et poids ?

1m80 pour 80 kgs – La perfection !!!

Es-tu gaucher, droitier ou ambidextre ?

Droitier

Poste ?

Numéro ?

4 actuellement

Depuis combien de temps pratiques-tu le football ?

Je pratique le foot depuis 20 ans avec un break de 3 ans pour faire de la natation (les filles étaient jolies) et du tennis de table

Pourquoi ce sport ?

J'ai toujours aimé le foot et aujourd'hui c'est devenu une vrai passion.

Et l' ESPRIT D'EQUIPE

Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?

J'en ai plusieurs :

La montée en D1 avec Cyrille GRENIER au terme

d'une saison 2011/2012 pleine de rebondissements

Les deux 4ème tour en Coupe de FRANCE

2008

(Trégunc et son champion du monde Stéphane GUIVARCH. Ils prennent l' avantage à la 118ème minute sur un CSC - rageant)

(défaite 1 à 0 contre St Renan évoluant en DSE)

Ton pire souvenir ?

La défaite à Saint-Thonan (dernier match de la saison 2009/2010) qui nous coute la montée en D1 au dépend de Plouguerneau B.

C'était le dernier match de Manu LE DEN avec Landéda et comble de l'histoire Manu nous quittait pour entrainer …........ PLOUGUERNEAU B

Quel est le joueur le plus fort avec qui tu as joué?

En match, le meilleur joueur avec qui j'ai évolué c'est Eric INIZAN sans hésiter.

A l'entrainement j'ai beaucoup apprécié Kévin PORTE

Nombre de licences ?

17 licences dont 16 en mauve.

Ce que tu en penses ?

J'en pense forcément beaucoup de bien, justifié par ma fidélité. C'est un club familial, avec les valeurs correspondantes. Il est bien géré. Petit bémol concernant les structures et l'infra structure qui sont obsolètes, mais l'équipe dirigeante travaille sans relâche sur ce sujet afin d'améliorer les choses. J'espère voir le nouveau complexe sans tarder.

As-tu toujours évolué au même poste ?

Après quelques mois en numéro 9, je suis passé en 6 puis en défense centrale. Actuellement je forme un duo complémentaire avec Armand

Ton geste footballistique préféré ?

L
a Madjer reste mon arme secrète. Ce geste réclame une technique évidente que mes coéquipiers ont encore pu vérifier lors de notre dernier entrainement

Ton plus beau but ?

En 2009, une lucarne suite à une reprise de volée de 35 mètres à Bohars.

Ta 1ère qualité footballistique ?

Je dispose d'un jeu de tête au-dessus de la moyenne. Sur terrain je suis généreux dans l'effort et je ne lâche jamais rien

(LA GNAC)

Ton 1er défaut footballistique ?

Quelques petites lacunes techniques certainement et ce côté un peu « chien fou » atténué depuis l'arrivée de Cyrille GRENIER qui sait me canaliser.

Le meilleur joueur du monde ?

Messi...pour sa vista, sa technique et sa capacité à tirer son équipe

vers le haut

La qualité première d'un bon footballeur ?

La capacité à prendre les informations avant de recevoir le ballon

Si tu n'avais pas fait ce sport ?

J'aurais fait du rugby ou du tennis

Ce que tu apprécies le plus après un match ?

Apres un match j'apprécie cette sensation d'être dans ma bulle tranquille et souvent épuisé

Objectif personnel ?

J'espère continuer un bout de chemin encore avec Cyrille (très bon entraîneur) et atteindre avec l'équipe un niveau que je ne connais pas.... La PROMOTION D'HONNEUR

Propos recueillis par D. OLLIVIER, d'A.S.L. TV,